Categories:

L’accès à l’information, aux savoirs, à la connaissance est un enjeu primordial. 

La façon dont une entreprise rassemble, partage et exploite ses connaissances peut être essentielle afin de pouvoir se développer avec succès. Le numérique consiste à rendre l’information disponible et accessible à tous.

Bien pensé, il permet de répondre à l’ensemble des besoins d’apprentissage, de perfectionnement en connaissances et compétences.

Le numérique est à la fois une technologie, un outil et une culture. Il abolit les frontières de l’espace et du temps qui est désormais une norme sociale exigeante. ll démocratise l’accès au savoir, à la connaissance et à la culture, renouvelle les modes d’apprentissage.

Il s’agit d’une révolution de « l’empowerment », phénomène qui consiste à donner de nouveaux moyens, de l’autonomie et de nouvelles capacités aux individus. 

Les économistes le disent, nous sommes dans une économie de la connaissance et des idées. Or les décisions mal expliquées, l’incapacité à embarquer, fédérer ou une mauvaise gestion de projet peuvent donner un véritable coup de frein à la dynamique de croissance de l’entreprise.

Dès lors, il devient important de constituer la mémoire vive de l’entreprise, de ses savoirs essentiels à son avenir.

Souplesse et efficacité sont les mots-clés pour construire la connaissance dans une « entreprise apprenante ». 

L’important est de ne pas laisser faire le hasard ni de penser que cela viendra tout seul. 

La connaissance est, au même titre que les données, l’or noir des entreprises contemporaines et mérite qu’on s’y attarde de manière stratégique : d’où l’émergence du terme de « digital workplace ». 

L’idée est de dynamiser l’apprentissage en entreprise et de créer une « digital workplace », une plateforme des savoirs.

Faire attention à bien faire évoluer la connaissance et la mettre à jour en continu est vital. La mise à disposition de ces savoirs en ligne, permet une actualisation et une accessibilité immédiates.

C’est, entre autres, la raison pour laquelle les démarches de formation traditionnelles deviennent obsolète. Dans un monde qui bouge sans cesse et qui s’accélère, la connaissance doit pouvoir être réactualisée et mobilisée en temps réel. 

Ainsi, il devient urgent de proposer une dynamique positive et quotidienne de l’apprentissage et considérer les collaborateurs comme des acteurs investis dans leur propre développement des compétences. 

La technologie permet de s’équiper des bons outils, avec des plateformes de partage de la connaissance de plus en plus pointues et simples d’utilisation. 

Les technologies donnent un accès illimité à la bonne formation, pour la bonne personne et au bon moment. L’audace créatrice et l’ambition de grandir doivent être les maîtres mots pour un futur projet d’entreprise.

La vocation de la plateforme Komportementalist® est d’apporter tous les savoirs et conseils en temps réel, pour faciliter leur appropriation de façon autonome et responsable.

Komportementalist® c’est notre réponse pour accélérer l’évolution des pratiques et servir l’avenir. Il vous suffit de tester et de déterminer en quelques minutes si c’est aussi la votre.

Tags: