Categories:

Nous aimerions tous être un peu devins, connaître l’avenir et pouvoir s’y préparer sereinement. Dans un monde volatile, cette capacité d’anticipation est plus que jamais nécessaire.

A partir des années 1980, toutes les théories de la personnalité́ développées ont pour but de mesurer les capacités d’adaptations dans un contexte professionnel. 

Chaque profil de personnalité fait appel à divers types de raisonnement et agit selon différents types de préférences comportementales. 

Si la connaissance de soi est fondamentale pour évoluer, elle ne suffit pas dans les contextes où nous interagissons la plupart du temps. Il faut donc inclure les informations concernant le monde qui nous entoure, c’est-à-dire l’environnement professionnel et les autres personnes avec lesquelles nous communiquons et interagissons. 

Dans ces contextes, l’intelligence relationnelle et situationnelle sont des atouts compétitifs. 

C’est pourquoi nous avons choisi d’étudier la connaissance de soi dans l’interaction et dans les situations professionnelles les plus fréquentes.

C’est grâce à un long travail d’analyse et de modélisation qu’est naît la plateforme Komportementalist®. Grâce au croisement des savoirs et des pratiques, la plateforme est un réel « digital workplace » pour les managers. 

Nous avons chercher à modéliser des situations auxquelles sont fréquemment exposés les managers, ainsi qu’une grande gamme de conduites en milieu professionnel.

La modélisation de comportements professionnels permet aux managers d’ajuster de manière rapide et efficace leurs façons de faire tout en tenant compte des contraintes et des obstacles éventuels.

Komportementalist® propose pour chaque situation et interlocuteur les ajustements possibles afin de faciliter la communication et la collaboration avec celui-ci. L’outil permet au manager d’analyser chaque situation, en temps réel, afin d’agir à bon escient et au bon moment.

Cet outil contribue au développement de l’intelligence relationnelle grâce à la mise en place de façons d’agir plus adaptées et plus efficaces.

La Modélisation Cognitive ne va pas fondamentalement tout bouleverser dans l’entreprise, elle va plutôt « augmenter » les performances, en corrigeant ou perfectionnant certains processus.

Il s’agit avant tout d’une aide à l’interaction afin d’obtenir des collaborations plus qualitatives. 

L’entreprise doit éliminer toute perte d’énergie, elle doit aller vite pour innover, s’améliorer, s’adapter. 

Ceci implique la mobilisation de tout le potentiel des hommes : leur professionnalisme, leur imagination, leur motivation, leur autonomie, leur responsabilité, leur capacité d’évoluer. 

C’est pourquoi la plateforme Komportemantalist® a été conçue comme une « digital workplace ». Il s’agit d’une plateforme de savoirs dynamiques et d’approches novatrices totalement dédiés au développement des compétences managériales.

Les évènements récents nous rappellent à quel point il est nécessaire de s’inscrire dans une démarche anticipatrice permettant de développer les capacités d’adaptation face aux situations complexes et incertaines.

Komportementalist® est la 1ère application de Modélisation Cognitive visant à appréhender et prévoir les comportements en milieu professionnel. 

Cette intelligence prospective est la source de l’anticipation, indispensable pour conserver sa compétitivité. 

Tags: