Qu’est-ce qu’un outil psychométrique ?

Un test psychométrique offre une évaluation précise et objective des traits, compétences et aptitudes, permettant de mieux comprendre les individus et d’optimiser leur potentiel.

Qu’est-ce qu’un outil psychométrique ?

La psychométrie propose des outils de mesure standardisés basés sur une approche statistique et scientifique.

Ce n’est pas un test : il ne mesure ni l’intelligence, ni les performances, ni les compétences métier (hard skills).

Pas de bons ou de mauvais profils : les résultats du questionnaire indiquent nos degrés de préférence pour un mode de fonctionnement ou de communication, une situation, un type d’environnement ou encore une dynamique relationnelle.


L’outil psychométrique Komportementalist

Sa conception s’appuie d’une part sur les modèles classiques de représentation des personnalités (sociologie, behaviorisme et neurosciences) et d’autre part sur des travaux de recherche et validation menés sur 5 ans.

La méthode Komportementalist est le résultat d’une combinaison de travaux scientifiques, d’expérimentations terrain et de tests auprès de 600 personnes.

Le questionnaire psychométrique Komportementalist permet de déterminer 16 types de personnalité en contexte professionnel ainsi que 120 sous-types.

Précautions d’usage

La solution Komportementalist ne vise en aucun cas à servir des processus de pré-sélection, de sélection ou d’élimination des candidats ou collaborateurs. Nos outils sont exclusivement conçus pour accompagner le développement des compétences humaines, également appelées compétences comportementales ou soft skills, en favorisant la croissance individuelle et la collaboration au sein des équipes.